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La catégorie de loin la plus en vogue est la première
: le FPS ! Si son nom ne vous dit rien, vous avez sans doute entendu
parler du plus célèbre jeu la représentant : Counter
Strike.
Bon Counter Strike, cela ne vous dit rien non plus ? Alors imaginez-vous
avec une arme de poing dans un environnement hostile de taille plutôt
limitée, en compagnie d'autres joueurs dont le seul but est de
vous tirer dessus.
Le décor est planté, voici le principe de base d'un FPS... Cependant, les créateurs de FPS ont joué d'inventivité afin de prendre ce principe et d'en créer des variantes plus au moins intéressantes. Ainsi dans les FPS, vous entendrez parler de différents modes de jeu dont voici une liste non exhaustive :
Chacun
pour soi... Toute personne croisée sur son chemin est un ennemi
et donc, vous l'aurez deviné, il faut lui tirer dessus avec tout
ce qu'il vous tombe sous la main.
1 point = 1 frag = 1 ennemi abattu.
Pas d'une grande finesse, ce mode de jeu est cependant très
utile pour s'entrainer aux déplacements et à la manipulation
des différentes armes.
La partie s'arrête à la fin d'un temps réglementaire
ou quand un joueur a atteint le score maxi défini en début
de match.
Toujours est-il que le vainqueur est celui qui marque le plus de point
(frag).
Lorsque vous êtes tué, vous réapparaissez immédiatement dans la partie.
Si un joueur provoque sa propre mort (par exemple par grenade), son score se voit réduit d'un point.
Dans ce mode, deux équipes s'affontent (terroristes contre anti-terroristes, allemands contre américains... Et oui, il faut pouvoir vite s'identifier, on est pas là pour refléchir...).
L'équipe
déclarée gagnante est celle dont le total de points de
tous ses membres est le plus grand à la fin du temps imparti.
Comme dans le mode précédent, la partie se fini lorsqu'une
équipe atteint le score défini comme limite ou à
la fin d'un temps prédéfini.
Lorsque vous êtes tué, vous réapparaissez immédiatement dans la partie.
Si un joueur abat un joueur de son équipe, son score est réduit d'un point (du coup, celui de son équipe également).
Dans ce mode, en plus de la dexterité requise par les modes précédents, les joueurs doivent faire preuve de stratégie. En effet, les parties fonctionnent en manches dont le but est :
Lorsque vous êtes tué, vous devez attendre la fin de la manche afin de réapparaitre.
Les manches durent maximum 5 minutes et le match se joue, par exemple, au meilleur de 10 à 15 manches.