Grâce à lui, vous saurez programmer votre magnétoscope, régler votre téléviseur, utiliser toutes les fonctionnalités de votre téléphone et de vos logiciels. Un technicien le lira pour réparer un avion ou un train... Grand pédagogue, spécialiste de la langue, son savoir-faire vous ouvrira les portes de la technologie. Ses armes : un langage clair, simple, précis et structuré.
Rédacteur, trice [Redaktœr, tris] n. (1798 ; du lat. redactus)
Professionnel qui assure la rédaction d'un texte.
Rédaction technique
Consiste à améliorer la qualité de la documentation professionnelle.
Le rôle du rédacteur technique est de permettre une compréhension et une utilisation simple d'un produit ou d'un service. Pour cela, il utilise un langage clair et pertinent, adapté au public concerné. Le rédacteur se met à la portée de l'utilisateur. Il connaît son public et l'usage qu'il fera du produit. Le niveau de vulgarisation varie donc en fonction de l'utilisateur. Le rédacteur technique est capable d'exécuter une grande variété de tâches :
La rédacteur technique travaille avec les développeurs, les chefs de projet et les utilisateurs afin de définir la documentation des produits. Il doit être capable d'aller chercher l'information auprès des concepteurs et de faire valider ses raisonnements.
La conception pour les concepteurs, la rédaction pour les rédacteurs. Nul besoin de maîtriser la technique. Au contraire, l'important est de savoir se poser les bonnes question et de restituer une information compréhensible. Les concepteurs ne sont pas des professionnels de la communication écrite. De plus, ils sont trop impliqués dans la conception du produit pour garder le recul nécessaire à une restitution simple de l'information. Le rédacteur technique sait garder un oeil neuf sur le produit ; il est l'interface entre le concepteur et l'utilisateur. Il doit restituer une information complète, prévoir les interrogations de l'utilisateur et lui permettre de trouver une réponse rapide. Bien que des fabricants respectent des conventions de construction comme les fonctions, les symboles ou la disposition des boutons, le rédacteur doit garder à l'esprit que le lecteur est susceptible de ne pas connaître cette standardisation. L'utilisateur veut une information rapide. Les repères visuels doivent être pertinents :
Il a une parfaite maîtrise de la langue et une grande capacité d'adaptation pour répondre aux différents besoins des clients. Il travaille souvent dans l'urgence mais doit répondre à une exigence de qualité. Parce qu'il travaille en équipe, il doit avoir l'esprit et être capable de changer d'avis tout en sachant s'imposer. Enfin, il est précis dans le choix de ses termes et a un bon esprit d'analyse et de synthèse. En d'autres termes, le rédacteur technique doit avoir :
Une bonne documentation permet à l'entreprise et aux utilisateurs de réaliser un gain de temps et de s'assurer que l'information circule bien. Le document est structuré afin que le lecteur :
L'information est toujours en rapport avec les besoins du lecteur. Le contenu va à l'essentiel. On évite ainsi que le lecteur se décourage ou ne se perde dans les détails. La lisibilité est facilitée grâce à :
A l'ère de la communication, la maîtrise de la chaîne d'information est une donnée essentielle pour le bon fonctionnement de l'entreprise. La documentation d'un produit représente environ 10% de son prix de revient. Une documentation de qualité permet à l'entreprise :
Cette profession, largement reconnue aux Etats-Unis, intéresse de plus en plus les entreprises européennes. Aux Etats-Unis, le métier de rédacteur technique figure dans le top 20 des 100 premiers métiers. La rédaction technique est prise en compte dans la stratégie commerciale. Les entreprises américaines achèvent toute la documentation d'un produit avant de la commercialiser. La profession est en pleine expansion en Europe. Les grands groupes mettent en place des services d'ingénierie documentaire. De leur côté, les petites sociétés font appel à des rédacteurs indépendants. Plusieurs secteurs d'activité font déjà appel aux rédacteurs techniques :
Domaines | Typologie des documents | Public concerné | Contenu |
---|---|---|---|
Technique | Manuel de référence | Techniciens | Description, fonctionnement... |
Commercial | Brochure, plaquette, guide d'installation, mode d'emploi... | Clients Installateurs | Decription, fonctionnement, utilisation, entretien |
Administratif | Procédure, formulaire, compte-rendu, cahier des charges... | Tous les acteurs de l'entreprise | Description en interne et externe de l'activité de l'entreprise |
Production | Dossier de fabrication, manuel de dépannage, procédure qualité... | Utilisateurs Techniciens | Présentation, liste des fabricants, fonctionnement |
Vente | Présentation du produit, document technico-commercial... | Vendeurs Clients | Présentation, caractéristiques techniques, commerciales... |
Formation | Support pédagogique | Entreprises | Selon l'enseignement |
Le document peut être analysé sous trois angles différents mais interconnectés :
La bonne analyse du besoin permet de garantir le meilleur emploi des moyens linguistiques, graphiques ou de mise en forme. Le lecteur doit pouvoir accéder aisément à l’information, et la forme doit aussi "coller" à l’image de l’entreprise.
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