19728577 19728577
Connectez-vous avec votre compte Windows Live RSS Favoris

ASP, PHP, Java, Javascript, XML, ActiveX, SQL... Mais de quoi parle t-on vraiment ?

Ces termes affreux sont très à la mode dans le milieu du développement de solutions/sites Internet ou Intranet.
On ne peut pas discuter 2 minutes avec un développeur sans qu'il en prononce un ou deux (voire tous si il est dans la catégorie "Développeur souffrant de gros problèmes de communication avec les non-développeurs" !).

Pour dire la vérité, il est même parfois difficile de s'y retrouver quand on est de la partie... C'est pour cela que nous allons essayer ici de définir simplement ces termes et de les regrouper par grandes familles.

Ces termes caractérisent les différents langages que l'on peut utiliser pour le développement d'applications web. Ils se séparent en deux grandes familles selon que les scripts (programmes) s'exécutent sur le serveur ou sur le client.

haut de page

Les langages "Serveur" : ASP, PHP, Perl...
 

ASP : Active Server Page
PHP : HyperText Processor

Les pages créées avec ces langages permettent de générer dynamiquement du HTML du côté du serveur. Ainsi, votre navigateur recoit des informations qui peuvent provenir de bases de données ou encore du résultat de calculs complexes. A l'inverse, une page HTML traditionnelle affiche toujours les mêmes informations, quel que soit le contexte.

Par exemple, la même page "Forum" (écrit en PHP) du site Redtech permet de consulter les différents messages, et d'en rajouter des nouveaux via un formulaire.

Ces langages permettent la réalisation de site web très puissants tout en simplifiant la mise à jour. Tous les bandeaux de navigation du site Redtech proviennent d'un même fichier, ainsi, en le modifiant, on modifie automatiquement l'ensemble des pages du site.

  • Les ASP (extension .asp) s'exécutent sur le serveur web IIS de Microsoft qui fonctionne dans l'environnement NT ou W2000.
  • Les PHP (extension .php, .php, .phtml) peuvent s'exécuter sur IIS et Apache dans les environnement UNIX, LINUX et Windows. Pour une question de robustesse et de sécurité on associe plus particulièrement Unix/Linux-Apache-PHP.
  • Les scripts Perl répondent aux mêmes exigences serveur que le PHP.

Le Perl tendant à disparaître, les deux grands rivaux sont ASP et PHP. Ils offrent à priori la même puissance et le choix de l'un ou de l'autre se fera selon l'environnement de production souhaité (Unix ou Windows).

Pour en savoir plus :

haut de page

Les langages "Client": Javascript, Applet Java et autres ActiveX

A l'inverse des langages "serveur", ceux-ci s'écutent dans votre navigateur internet. C'est avec eux que vos pages web sont enrichies d'animations ou autres effets "pop-up". Ils peuvent aussi servir à contrôler les données saisies dans un formulaire HTML. Lorsque l'on combine du HTML avec l'un de ces langages, on parle de DHTM (Dynamic HTML).

Le code source Javascript est visible dans la source des pages web, par contre les applets Java sont initialement compilés avant d'être "insérés" dans les pages.

Ils sont beaucoup moins puissants que la première catégorie et ne permettent que de manipuler les objets du navigateur.

Le javascript et les applets java s'exécutent de façon identique que vous utilisiez Internet Explorer ou Netscape Navigator. Cependant il faut se méfier du javascript (quand on est développeur) car un même objet du navigateur ne porte pas toujours le même nom dans IE et Netscape...

Les ActiveX

Technologie Microsoft, ils ne fonctionnent qu'avec Internet Explorer. Créés avec un outil de développement comme Visual Basic (ou Visual C++), ils sont compilés de façon à être embarqués dans votre navigateur. Pour des raisons de sécurité, avant leur installation (lors de la première utilisation), il vous sera demandé l'autorisation d'exécution. En effet, un ActiveX du type "très méchant" pourrait en un rien effacer la totalité de votre disque dur (par exemple).

Par exemple, le plug-in Flash de Macromedia pour Internet Explorer est un ActiveX.

Cette technologie est surtout utilisée en Intranet pour le développement d'applications très complexes et nécessitant des interfaces utilisateur beaucoup plus pointues que ne peut fournir le HTML/Javascript.

Pour en savoir plus, visitez la page ActiveX en questions/réponses de Microsoft.


 

haut de page

Le langage "base de donnée" : SQL

SQL : Structured Query Language

Une fois n'est pas coutume, pour ce qui est du dialogue avec une base de donnée, il n'existe qu'une seule langue : le SQL ! Même si toutefois quelques variantes s'imposent d'un SGBDR à l'autre.

Que l'on programme en PHP, ASP, etc., le SQL sera utilisé pour interroger une base de donnée et en restituer les informations dans une page web. Pour le cas de l'ASP, on interrogera le plus souvent de l'ACCESS ou du SQL Server, tandis qu'avec PHP, MySQL sera préféré.

Langage assez simple dans sa syntaxe et dans le nombre de ses mots clefs, il permet néanmoins tout ce que l'on peut imaginer en terme d'action sur une base.

Retour

ASP, Windows NT, Windows 2000, SQL Server et ACCESS sont des marques de commerce de Microsoft.

Notez cet article

5/20   10/20   15/20   20/20  

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire