Notez cet article
Pas de commentaire
Nous parlerons plus précisemment de simulation automobile (le foot ets autres sports de ballon n'étant pas encore bien développés pour le jeu en ligne).
Le principe dans ces jeux est encore plus simple que le FPS : c'est le plus rapide qui gagne !
Ces jeux s'adressent à la fois aux novices et aux "pros". Ainsi, il est possible de régler sa voiture dans les moindres détails afin de gagner de précieuses secondes. Pour les jeux de F1, le réalisme permet d'accéder aux mêmes réglages que les vrais monoplaces ! Dans ce cas, régler une voiture sur un circuit peut prendre des semaines afin d'optimiser au maximum les temps au tour.
Cependant, pour les débutants, il est possible de jouer avec les réglages fournis en standard par le jeu...
Tout
le monde connait la formule 1, ici c'est pareil, à ceci près
que l'on peut adapter la difficulté en fonction du niveau des
joueurs en course.
Les joueurs se connectent dans la partie et participent alors aux séances d'essais libres et qualificatifs (qui permettent de déterminer l'ordre des voitures sur la grille de départ).
Une fois ces séances terminées, la course peut alors commencer (le nombre de tours est paramétrable).
Le joueur qui "crée" la partie choisit le niveau de difficulté, le nombre de séances d'essai, la durée des séances, le lieu de la course, etc.
Ainsi, par exemple, dans certaines parties, il n'y aura pas d'essais mais uniquement un enchainement de courses.
Les courses s'avèrent passionnantes, surtout qu'à l'instar des vraies courses, il est possible de jouer avec le réalisme maximum. Dans ce cas, la moindre "touchette" avec un autre concurrent et c'est l'accident qui endommage la voiture et met fin à tout espoir de victoire !
Il existe sur internet des sites de "clans" qui organisent de véritables championnats avec des gains pour les meilleurs pilotes.
Moins contraignants que les jeux de F1 au niveau des réglages, ces jeux permettent de s'amuser plus rapidement. La prise en main est plus facile, et les débutants peuvent "titiller" les pros (au moins sur quelques centaines de mètres...).
Ici, place au sable, aux trous, aux bosses, aux glisses en tous genres !
En rallye, on se bat contre le chrono : chaque voiture part seule sur le tracé, et c'est celui qui fait le meilleur temps sur la spéciale qui gagne. Ici, l'esprit est conservé à la différence que l'on voit ses concurrents mais on ne peut les toucher : ils apparaissent comme des fantômes transparents. Avantage : on voit tout de suite et tout le temps la hiérarchie !
Comme dans les jeux de F1, c'est le joueur qui crée la partie qui choisit tous les paramètres du jeu :
Attention aux sorties de route car elles causent des dégâts sur votre voitures et ses performances diminueront d'autant !
Il existe pour ces jeux des volants + pédaliers à connecter à votre PC afin de connaître de vraies sensations de pilotage !
Ainsi équipé, vos chances seront décuplées par rapport aux joueurs qui utilisent un joystick ou le clavier pour conduire leurs bolides.