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Le métier de rédacteur technique...

Définitions

Grâce à lui, vous saurez programmer votre magnétoscope, régler votre téléviseur, utiliser toutes les fonctionnalités de votre téléphone et de vos logiciels. Un technicien le lira pour réparer un avion ou un train... Grand pédagogue, spécialiste de la langue, son savoir-faire vous ouvrira les portes de la technologie. Ses armes : un langage clair, simple, précis et structuré.

Rédacteur, trice [Redaktœr, tris] n. (1798 ; du lat. redactus)
Professionnel qui assure la rédaction d'un texte.

Rédaction technique
Consiste à améliorer la qualité de la documentation professionnelle.

En quoi consiste le métier ?

Le rôle du rédacteur technique est de permettre une compréhension et une utilisation simple d'un produit ou d'un service. Pour cela, il utilise un langage clair et pertinent, adapté au public concerné. Le rédacteur se met à la portée de l'utilisateur. Il connaît son public et l'usage qu'il fera du produit. Le niveau de vulgarisation varie donc en fonction de l'utilisateur. Le rédacteur technique est capable d'exécuter une grande variété de tâches :

  • il mène des études sur la documentation de l'entreprise et tout particulièrement la documentation technique,
  • il recueille les besoins de ses interlocuteurs,
  • il joue le rôle d'interface entre l'ingénieur, les techniciens et l'utilisateur,
  • il réalise le travail de mise en forme sur différents supports,
  • il rédige les documents pour les concepteurs comme pour les utilisateurs.

La rédacteur technique travaille avec les développeurs, les chefs de projet et les utilisateurs afin de définir la documentation des produits. Il doit être capable d'aller chercher l'information auprès des concepteurs et de faire valider ses raisonnements.

Technicien/Rédacteur, à chacun ses compétences

La conception pour les concepteurs, la rédaction pour les rédacteurs. Nul besoin de maîtriser la technique. Au contraire, l'important est de savoir se poser les bonnes question et de restituer une information compréhensible. Les concepteurs ne sont pas des professionnels de la communication écrite. De plus, ils sont trop impliqués dans la conception du produit pour garder le recul nécessaire à une restitution simple de l'information. Le rédacteur technique sait garder un oeil neuf sur le produit ; il est l'interface entre le concepteur et l'utilisateur. Il doit restituer une information complète, prévoir les interrogations de l'utilisateur et lui permettre de trouver une réponse rapide. Bien que des fabricants respectent des conventions de construction comme les fonctions, les symboles ou la disposition des boutons, le rédacteur doit garder à l'esprit que le lecteur est susceptible de ne pas connaître cette standardisation. L'utilisateur veut une information rapide. Les repères visuels doivent être pertinents :

  • index,
  • tables des matières,
  • structure du texte,
  • mise en page,
  • etc.

Profil du rédacteur technique

Il a une parfaite maîtrise de la langue et une grande capacité d'adaptation pour répondre aux différents besoins des clients. Il travaille souvent dans l'urgence mais doit répondre à une exigence de qualité. Parce qu'il travaille en équipe, il doit avoir l'esprit et être capable de changer d'avis tout en sachant s'imposer. Enfin, il est précis dans le choix de ses termes et a un bon esprit d'analyse et de synthèse. En d'autres termes, le rédacteur technique doit avoir :

  • une bonne culture générale,
  • des qualités rédactionnelles et linguistiques,
  • une facilité de communication,
  • une autonomie et une prise d'initiative permanente,
  • la maîtrise des outils informatiques,
  • une connaissance des différents services de l'entreprise et de leur organisation.

Une documentation professionnelle de qualité

Une bonne documentation permet à l'entreprise et aux utilisateurs de réaliser un gain de temps et de s'assurer que l'information circule bien. Le document est structuré afin que le lecteur :

  • trouve rapidement l'information recherchée,
  • navigue facilement à l'intérieur d'une documentation volumineuse.

L'information est toujours en rapport avec les besoins du lecteur. Le contenu va à l'essentiel. On évite ainsi que le lecteur se décourage ou ne se perde dans les détails. La lisibilité est facilitée grâce à :

  • un langage clair, simple et précis,
  • des termes choisis en fonction du public,
  • une présentation attractive.

Les avantages de la rédaction technique

A l'ère de la communication, la maîtrise de la chaîne d'information est une donnée essentielle pour le bon fonctionnement de l'entreprise. La documentation d'un produit représente environ 10% de son prix de revient. Une documentation de qualité permet à l'entreprise :

  • de réduire le temps de rédaction de 20% et le temps de mise à jour de plus de 75%,
  • de diminuer les coûts de traduction,
  • une meilleure organisation interne,
  • un accroissement de la vente des produits,
  • une amélioration de l'image de marque,
  • de produire des documents attractifs, donc lus,
  • d'utiliser des supports variés (papier, html, aide en ligne, cd-rom...).

Les secteurs d'activité

Cette profession, largement reconnue aux Etats-Unis, intéresse de plus en plus les entreprises européennes. Aux Etats-Unis, le métier de rédacteur technique figure dans le top 20 des 100 premiers métiers. La rédaction technique est prise en compte dans la stratégie commerciale. Les entreprises américaines achèvent toute la documentation d'un produit avant de la commercialiser. La profession est en pleine expansion en Europe. Les grands groupes mettent en place des services d'ingénierie documentaire. De leur côté, les petites sociétés font appel à des rédacteurs indépendants. Plusieurs secteurs d'activité font déjà appel aux rédacteurs techniques :

  • industrie de pointe,
  • défense,
  • armement,
  • aéronautique,
  • informatique,
  • secteur bancaire,
  • édition.

Les types de documents

Domaines Typologie des documents Public concerné Contenu
Technique Manuel de référence Techniciens Description, fonctionnement...
Commercial Brochure, plaquette, guide d'installation, mode d'emploi... Clients Installateurs Decription, fonctionnement, utilisation, entretien
Administratif Procédure, formulaire, compte-rendu, cahier des charges... Tous les acteurs de l'entreprise Description en interne et externe de l'activité de l'entreprise
Production Dossier de fabrication, manuel de dépannage, procédure qualité... Utilisateurs Techniciens Présentation, liste des fabricants, fonctionnement
Vente Présentation du produit, document technico-commercial... Vendeurs Clients Présentation, caractéristiques techniques, commerciales...
Formation Support pédagogique Entreprises Selon l'enseignement

Le document

Le document peut être analysé sous trois angles différents mais interconnectés :

La bonne analyse du besoin permet de garantir le meilleur emploi des moyens linguistiques, graphiques ou de mise en forme. Le lecteur doit pouvoir accéder aisément à l’information, et la forme doit aussi "coller" à l’image de l’entreprise.

La lisibilité

  • La précision
  • L'exactitude
  • Le contenu
  • La pertinence
  • La complétude
  • Le support
  • L'accessibilité
  • La maintenabilité

Le contenu

Comprend les informations

La structuration (chapitres, paragraphes...)

La clarté d’un document dépend d'une bonne structuration du texte (agencement des idées) et écarte toute ambiguïté lexicale et syntaxique.
La bonne structuration permet au lecteur d'assimiler des informations complexes. Elle permet également de guider la recherche d’informations ponctuelle en cas de lecture non linéaire.
Plus la structuration reflète les schémas de représentation mentale de la connaissance du lecteur, plus le décodage est facilité.
Plus la structuration du document est fine et les titres significatifs (ou pleins), plus la recherche d’informations devient aisée et rapide.

Le langage (lexique, terminologie, grammaire, ponctuation)

L’ambiguïté lexicale provoque une incapacité d'identifier clairement le sens d’un mot. Il faut chasser tous les termes qui ont plusieurs significations dans le but de garantir un décodage de l’information sans équivoque pour éviter toute interprétation erronée.
A l'heure de la gestion électronique des documents, plus l’indexation du texte devient précise, moins les problèmes surviennent lors de la recherche d'informations par le lecteur. Il convient aussi de contrôler l'usage des (quasi-)synonymes et d'utiliser une syntaxe simple (phrases simples et courtes).
Le Rédacteur Technique évite les synonymes bien que l'élégance de la formulation s'en trouve affectée. Ces techniques de rédaction bien connues des journalistes garantissent l'assimilation et la mémorisation des informations contenues dans le document.

Le support

Il correspond à la forme physique du document.
Le support est étroitement lié à l'outil de production.

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